Consulter Masquer le sommaire
Comment protéger les oreilles de bébé en concert grâce au casque anti-bruit ?
Devenir parents implique certains sacrifices mais ce qui ne signifie pas pour autant se priver de tout. Se rendre au concert de son chanteur ou de son groupe préféré peut effectivement se faire même avec bébé. Il suffit de bien protéger ses oreilles avec un casque anti-bruit bébé et vous voilà prêts pour profiter de cet évènement. Reste à savoir toutefois, comment bien utiliser le casque anti-bruit bébé pour qu’il offre à ses oreilles une protection optimale.
Pourquoi éviter à bébé les bruits excessifs ?
Il est vrai qu’on doit habituer bébé aux différents bruits du quotidien. Ceci permet d’assurer le bon développement de son système neurologique central d’audition qui n’arrive qu’à maturité vers l’âge de 12 ans. Il ne faut pas priver bébé des bruits normaux du quotidien, mais les bruits de plus de 80 décibels sont toutefois à proscrire. L’exposition à des bruits excessifs, surtout à la longue, a un impact non négligeable sur l’audition de bébé. Pour préserver son audition alors, le casque anti-bruit bébé revêt une excellente solution. Pendant un concert, bébé sera soumis à des bruits forts. Le port du casque antibruit se révèle indispensable. Eh oui ! Si la musique forte vous permet de vous déstresser, pour votre bébé, elle pourra provoquer des sursauts, voire des pleurs.
Comment fonctionne un casque anti bruit bébé ?
Un casque anti-bruit pour bébé fonctionne exactement comme ceux destinés aux adultes et aux jeunes enfants. Il permet d’abaisser le niveau sonore du bruit perçu par les oreilles pour que l’exposition ne soit pas dangereuse. Lors d’un concert toutefois, l’intensité sonore est toujours plus élevée que la moyenne supportée par l’audition des adultes. Alors que pour un bébé, un volume sonore dépassant les 80 décibels peut endommager sa perception auditive. Afin de profiter au mieux d’un concert avec bébé alors, il vaut mieux lui mettre un casque anti-bruit sur les oreilles. Équipé d’un filtre acoustique, le casque antibruit bébé préserve ainsi ses oreilles des sons trop forts pouvant devenir dangereux pour son audition.
Une conception spécifique pour le casque anti-bruit bébé
Le casque anti-bruit bébé est utile aussi bien pour protéger ses oreilles pendant un concert, qu’à la maison lorsque vous devrez manier des outils bruyants. Mis à part le fait de protéger sa capacité auditive d’ailleurs, cet équipement permet aussi de prévenir les réactions de peur lors d’une exposition à des bruits soudains et forts. Mais pour qu’il convienne davantage à bébé, il doit être réalisé dans une conception adaptée à la morphologie de bébé, particulièrement celle de sa tête et de ses oreilles. C’est pourquoi la plupart des modèles de casques anti-bruit bébé sont fabriqués en bandeau, surtout pour les plus jeunes, de 0 à 18 mois. La boite crânienne d’un bébé est encore fragile puisqu’elle est molle jusqu’à un certain âge. Le casque antibruit doit ainsi se concevoir dans un matériau adapté qui évitera de lui faire trop de pression. Si vous optez pour un modèle en arceau alors, préférer un casque ajustable et avec un arceau bien rembourré pour assurer le confort de bébé.