Consulter Masquer le sommaire
Le mètre cube et le litre sont des unités de mesure de volume assez utilisées. Ces dernières sont généralement mises à contribution afin de déterminer la quantité d’espace occupée par un solide, un liquide ou un gaz.
Dans certains cas de figures, des conversions sont nécessaires entre ces deux unités dans le but de trouver la mesure idéale. Toutefois, les unités de volumes ne sont pas converties de la même manière que les unités de longueurs classiques. Cela est notamment dû à divers facteurs.
Litre et mètre cube : quel rapport ?
Tout d’abord, le litre est une unité de mesure pour les liquides et certaines matières sèches. De symbole « l » ou « L », il équivaut à un décimètre cube. Sa définition par le Bureau International des poids a été réalisée en 1964. En ce qui concerne le mètre cube (m3), il s’agit d’une unité métrique assurant la mesure du volume ou de la quantité d’éléments concentrés (solide, liquide ou gazeux).
En réalité, il existe un lien particulier entre le litre et le mètre cube. Ces unités de mesure, en effet, sont utilisées pour mesurer le volume. Dans ces conditions, il est possible de se demander combien de litres dans un mètre cube on peut avoir. Précisément, un mètre cube correspond à mille litres.
Conversion des mètres cubes en litres
La conversion d’un mètre cube en litre peut se faire de deux manières différentes : la conversion simple et la conversion non mathématique.
Conversion simple
À ce niveau, il s’agit d’une transformation par calcul. Autrement dit, la transformation est mathématique. Du fait qu’un mètre cube correspond à mille litres, il suffit d’utiliser ces informations pour les calculs.
À cet effet, la conversion des mètres cubes en litres repose sur la multiplication du nombre exact de mètres cubes par 1 000. Avec cette formule, vous saurez combien de litres dans un mètre cube on peut obtenir.
Conversion avec des méthodes non mathématiques
La méthode non mathématique prend en compte le tableau de conversion mètre cube en litre. En réalité, il faut reporter la valeur à convertir dans ce tableau, et ce, en m3. Surtout, vous devez considérer la position de chaque chiffre. Pour la conversion en litres, les « 0 » devront être ajoutés jusqu’à ce que vous rentriez dans la case L (litres). Ainsi, votre conversion est complète.
Combien de litres dans un mètre cube : équivalences
Ici, les équivalences se basent essentiellement sur la règle 1 min 3 s = 1 000 L. Voici donc quelques exemples de conversion de m3 en L :
- 5 min 3 s = 5 000 L ;
- 9 min 3 s = 9 000 L ;
- 12 min 3 s = 12 000 L ;
- 18 min 3 s = 18 000 L ;
- 25 min 3 s = 25 000 L ;
- 100 m³ = 100 000 L ;
- 200 m³ = 200 000 L ;
- 2 000 m³ = 2 000 000 L.
En définitive, le mètre cube et le litre sont des unités qui se rapprochent. Elles servent essentiellement à mesurer le volume. Notamment, il y a mille litres dans un mètre cube.