Consulter Masquer le sommaire
- Comment bien choisir les couverts d’un enfant ?
- Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des couverts d’un enfant ?
- La taille de la cuillère et de l’assiette
- Les matériaux de fabrication des couverts de l’enfant
- Vaisselle pour bébé en silicone
- Vaisselle pour bébé en inox
- Vaisselle pour bébé en bambou
- La forme de la vaisselle pour bébé
- Les motifs et dessins des couverts du bébé
Manger fait partie des activités les plus appréciées des bébés. C’est pourquoi il est important de bien choisir les couverts qui leur conviennent le mieux. Il existe maintenant des couverts spécialement conçus pour les jeunes enfants qui sont souvent plus faciles à utiliser et plus amusants.
Comment bien choisir les couverts d’un enfant ?
Il est important de choisir les couverts qui sont adaptés à la taille et à la capacité de préhension de votre bébé. Les couverts qui sont conçus spécialement pour les jeunes enfants sont généralement plus petits et plus légers et peuvent être plus facilement manipulés par les petites mains de votre bébé.
Veuillez opter pour des couverts en matériaux sûrs et non toxiques, qui sont faciles à utiliser par les bébés et les jeunes enfants.
Les couverts en plastique sont habituellement plus légers et plus simples à nettoyer, mais vous pouvez également opter pour des couverts en métal bien adaptés à la taille des bébés et conçus pour une manipulation sécurisée.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des couverts d’un enfant ?
Les parents doivent connaitre les critères à prendre en compte dans le choix des couverts de l’enfant.
La taille de la cuillère et de l’assiette
Certains parents ont tendance à choisir des cuillères de taille standard pour leurs enfants. Cependant, il faut savoir que la cuillère idéale pour un enfant ne doit pas être trop grande pour sa bouche. Optez pour des cuillères munies d’embout pour commencer les repas de la diversification alimentaire. Il en va de même pour l’assiette de l’enfant : pas trop grande pour éviter que le bébé joue avec sa nourriture pendant ses heures de repas.
Les matériaux de fabrication des couverts de l’enfant
Il faut aussi prendre en compte des matériaux de fabrication des couverts de l’enfant.
Vaisselle pour bébé en silicone
La vaisselle en silicone sans BPA est adéquate pour un bébé. C’est un matériau très prisé par les parents et par les enfants, car il est facile à laver et doux au toucher. En plus, la vaisselle pour bébé fait en silicone peut être disposée au lave-vaisselle, au micro-ondes et possède une grande résistance face aux chutes.
Vaisselle pour bébé en inox
L’inox est aussi un matériau très apprécié parce que les assiettes et les cuillères sont très résistantes et incassables malgré les petites maladresses du bébé. En effet, les couverts sont simples à manipuler et sont très légers. Il faut juste savoir que les couverts en inox ne sont pas adaptés aux micro-ondes.
Vaisselle pour bébé en bambou
Le bambou est aussi un matériau de prédilection pour les parents. La vaisselle en bambou est écologique et ne risque pas d’empoisonner le bébé. Certaines assiettes en bambou sont même dotées d’une ventouse antidérapante qui se fixe sur la table pour éviter tous risques de chute pendant le repas.
La vaisselle pour bébé peut être aussi choisie en porcelaine sans BPA, en verre ou en plastique. Mais ils risquent de se fracasser si une chute survient, surtout pour la porcelaine. Il faut demander à la boutique de vous fournir de petits supports en silicone pour fixer les couverts fragiles sur la table.
La forme de la vaisselle pour bébé
Il est aussi important de choisir la forme la plus adaptée pour un bébé :
- Si l’enfant est au stade d’apprentissage à la diversification alimentaire (âgé de quatre à huit mois) : l’embout de la cuillère doit être arrondi pour qu’elle entre facilement dans la bouche du bébé. L’assiette du bébé doit comporter des compartiments pour y mettre divers plats susceptibles de lui plaire ;
- Si l’enfant commence à suivre le rythme normal des vrais repas (âgé de huit mois et plus) : un bol, une assiette, une cuillère et un verre classiques suffiront. Il faut seulement que la cuillère possède une manche confortable pour les mains fragiles du bébé.
Les motifs et dessins des couverts du bébé
Les couverts pour bébés sont souvent conçus avec des dessins et des couleurs amusantes qui aident les bébés à s’amuser et à apprendre à manger. Vous pouvez également trouver des couverts avec des poignées ergonomiques qui aident les enfants à mieux les tenir et à les manipuler. Également, vous pouvez trouver des couverts avec des compartiments pour les aliments qui peuvent aider à présenter les aliments de manière plus attrayante et interactive.
Les parents doivent bien choisir les couverts de leurs bébés pour qu’ils apprennent à manger convenablement dès leur jeune âge. Vous pouvez consulter les boutiques spécialisées dans la vente de vaisselle pour bébé et y trouver les modèles qui conviennent à votre petit bout de chou.