Consulter Masquer le sommaire
Une peau craquelée peut être très douloureuse et inconfortable. Elle peut aussi être embarrassante et moins esthétique. Heureusement, il existe des méthodes pour traiter la peau craquelée. Voici un aperçu des moyens les plus efficaces pour soulager ce désagrément.
Les causes de la sécheresse cutanée
La question qui se pose le plus souvent est comment traiter une peau craquelée. Cependant, pour remédier aux peaux sèches du corps, il est nécessaire de savoir les facteurs externes et internes de la sécheresse de la peau.
Les facteurs externes de la sécheresse cutanée
Les causes externes qui rendent la peau rugueuse, sèche et déshydratée sont les suivantes.
- Les conditions climatiques
En effet, le changement climatique perturbe la charge protectrice de la peau, surtout pendant la saison de l’été et de l’hiver. L’exposition exagérée au soleil est l’un des facteurs externes qui dessèche rapidement la peau. N’oubliez donc pas d’appliquer une crème protectrice et hydratante qui permet de protéger votre peau contre le soleil.
- L’hygiène du corps
L’hygiène du corps peut être un facteur qui cause la sécheresse des peaux. Par exemple, si vous faites constamment une douche, la barrière cutanée risque d’être détruite. Dans ce cas, en utilisant les mauvais produits pour l’hygiène corporelle est aussi une des causes qui rendent les peaux sèches. De ce fait, optez pour un produit qui n’élimine pas les lipides.
- Le traitement médicamenteux
Le saviez-vous ? La sécheresse des peaux peut être un effet secondaire des traitements médicamenteux. Les médicaments pour l’hypertension ou des antibiotiques par exemple.
Les facteurs internes d’une peau craquelée
Voici les facteurs internes qui peuvent causer la sécheresse de la peau :
- L’influence hormonale
La peau craquelée peut découler des troubles hormonaux. Certaines hormones perturbent l’équilibre en eau de la peau au cours de l’adolescence ou de la ménopause, par exemple. Il est aussi possible d’avoir les peaux sèches durant la grossesse.
- Les dispositions génétiques
Chaque individu a son patrimoine génétique. D’où l’hydratation et le taux des lipides sont tous différents pour chaque personne.
- L’âge
L’âge est aussi l’un des facteurs qui impactent la sécheresse cutanée.
À un certain âge, la peau perd sa capacité à produire des lipides. En vieillissant, on peut aussi constater des rides et des ridules sur la peau du visage et sur certaines parties du corps.
Cependant, le vieillissement prématuré de la peau est aussi possible à tout moment. Cela est dû à une longue exposition aux rayons ultraviolets.
Les meilleurs moyens de traiter la peau craquelée
Il est toujours essentiel de faire des soins pour maintenir la santé de la peau, surtout durant l’hiver. Voici une sélection des traitements à adopter pour soigner la sécheresse de la peau.
Une bonne hygiène corporelle
Premièrement, une bonne hygiène corporelle est essentielle pour éviter les peaux sèches et craquelées. Utilisez des produits de bain doux et non agressifs et prenez des douches à l’eau tiède. Utilisez également un hydratant après votre douche. Les hydratants contiennent des ingrédients comme la glycérine, l’huile de jojoba et l’Aloe Vera qui peuvent aider à réparer la peau endommagée.
Par exemple, vous pouvez utiliser le baume réparateur Eucerin Aquaphor. Ce baume réparateur accélère la régénération cutanée. Ce produit permet également de protéger et de réparer la sécheresse de la peau.
L’utilisation d’huiles essentielles
Deuxièmement, l’utilisation d’huiles essentielles peut être très efficace pour traiter la peau craquelée. Certaines huiles, telles que l’huile de lavande, l’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé et l’huile de rose, peuvent aider à apaiser et à hydrater la peau. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à votre produit hydratant et appliquez le mélange sur votre peau deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
Un traitement bio comme l’application de l’huile essentielle sur la zone de la peau rugueuse est aussi efficace. Alors n’hésitez pas à adopter ce soin bio.
Les mesures préventives
Enfin, vous pouvez également prendre des mesures préventives pour vous assurer que vous ne souffrez plus de peau craquelée. Assurez-vous de boire au moins huit verres d’eau par jour et limitez toute exposition aux produits chimiques et aux rayons ultraviolets. Vous pouvez par ailleurs mettre des gants lorsque vous allez à l’extérieur et éviter les produits qui peuvent assécher la peau.
La sécheresse cutanée provoque des sensations inconfortables et désagréables. Nombreux sont les facteurs qui causent cela. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour traiter les peaux craquelées, que ce soit du visage ou du pied.