Consulter Masquer le sommaire
Le dégradé est sans aucun doute la coupe la plus populaire chez les hommes, cette coupe consiste à couper les cheveux très courts de façon progressive sur les côtés et de laisser plus de longueur au-dessus.
Bien qu’il existe des dizaines de variantes de dégradés, cette coupe reste assez simple à réaliser avec un peu d’entrainement, en effet le dégradé fait partie des coupes de cheveux les plus basiques.
Beaucoup d’hommes qui n’ont pas le temps ni le budget pour se rendre chez le coiffeur se demandent s’il est possible de réaliser cette coupe soi-même à la maison, la réponse à cette question est oui, il est possible de faire vous-même un dégradé parfait.
Pour cela il va falloir vous munir d’un peigne, d’une tondeuse avec plusieurs sabots et plusieurs miroirs dont un sur pied afin de voir l’arrière de votre tête, dans cet article nous allons vous expliquer les différentes étapes pour réaliser le dégradé parfait à la maison.
Comment réaliser votre propre coupe dégradé homme chez vous
Tout d’abord, préparez votre équipement et définissez l’endroit ou vous allez vous couper les cheveux vous-même, la pièce de prédilection est bien évidemment la salle de bain avec son sol type carrelage qui est facilement nettoyable, et vous pourrez bien sûr ajouter un miroir qui vous permettra de voir l’arrière de votre tête avec un jeu de miroir.
Une fois l’installation de votre salle de bain effectuée, vous pouvez commencer à vous lancer dans votre dégradé !
La ligne de démarcation
Commencez par peigner vos cheveux de côté pour qu’ils soient dans le même sens, puis utilisez la tondeuse pour créer une ligne de démarcation des deux côtés de votre tête.
Elle définira la longueur des couches que vous allez faire et servira également de guide pour votre coupe, utilisez la tondeuse par petits coups, en commençant par le bas de votre tête et en remontant progressivement pour obtenir des bords nets.
Veillez à vos lignes de démarcation, il faut qu’elles soient bien à la même hauteur des deux côtés de votre tête, n’hésitez pas à les retravailler pour qu’elles soient parfaites, car elle définira grandement la qualité de votre dégradé.
Casser les lignes
Pour réaliser un dégradé parfait, il est nécessaire d’intervertir souvent les sabots, du plus petit au plus grand avec des coups secs dans le but de casser vos lignes de démarcation afin qu’elles deviennent invisibles. N’hésitez pas à esquisser un mouvement de bascule avec votre tondeuse pour arriver à casser les lignes.
Vous devez casser les lignes parfaitement, cette étape est sûrement celle qui demande le plus de minutie. Une fois vos lignes cassées, vous pouvez remonter votre dégradé en fonction du niveau de hauteur souhaité, il est conseillé de ne pas utiliser la tondeuse pour le haut de votre coupe si vous voulez garder une certaine longueur.
Vous pouvez couper les pointes de vos cheveux aux ciseaux selon vos envies, il est aussi possible de couper directement le haut de vos cheveux avec un grand sabot, mais cela donnera plus l’impression d’un « dégradé militaire« .
En suivant ces étapes assez simples, vous réussirez à faire votre dégradé sans l’aide de personne, après plusieurs coupes vous réussirez à vous couper les cheveux tout seul de façon parfaite !