Consulter Masquer le sommaire
Pour circuler sur les routes françaises, vous êtes dans l’obligation de respecter certains codes de conduit, pour conduire de nuit vous devrez avoir les feux de votre voiture, vous devrez donc alterner entre les feux de croisement et les feux de conduite.
Il peut être parfois assez complexe pour un conducteur novice, ou qui s’entraine à l’épreuve du Code de la route, afin de distinguer la différence entre ces deux types de feux, et de savoir à quel moment les utiliser.
Les feux de croisement ont une fonction bien différente des feux de route, il est très important de savoir quand les utiliser ou non afin de ne pas éblouir la personne devant vous ou la personne qui vous croise, nous allons dans cet article vous en dire plus à ce sujet.
À quoi servent les feux de croisement ?
Les feux de croisement, aussi appelés les codes, possèdent une portée d’éclairage réduite à 50 mètres. Ils sont présents pour vous permettre de voir clair dans la nuit à une faible distance, contrairement aux feux de route, ils fournissent un faible niveau d’éclairage qui convient à la conduite de nuit sur des routes bien éclairées.
Les feux de croisement n’éblouissent pas les autres conducteurs et doivent être utilisés en agglomération et en ville à la tombée de la nuit, mais surtout vous devez les mettre lorsque vous croisez un autre automobiliste afin de ne pas l’éblouir.
Les feux de croisement doivent également être utilisés lorsque vous arrivez derrière une autre voiture, ils sont obligatoires dans les tunnels et aussi quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes et que la visibilité est réduite, en cas de brouillard cela aidera à vous faire voir par les autres automobilistes sans éblouir les autres.
Comme vous l’avez compris, les feux de croisement sont obligatoires la nuit en présence d’autres automobilistes sur la route, si vous circulez de nuit en pleins phares, il va donc falloir passer en feux de croisement à l’approche d’un autre véhicule. Sachez qu’il est possible de circuler même de jour avec les feux de croisement allumés.
Quand utiliser les feux de route ?
Les feux de route quant à eux ont une portée d’éclairage entre 100 et 200 mètres pour les derniers modèles xénons, ces feux sont adaptés à la conduite dans les milieux isolés lorsque vous circulez de nuit sans voir une voiture à l’horizon.
Ces feux on une très longue portée ce qui permet de voir parfaitement la route de nuit, mais ces feux éblouiront les autres conducteurs si vous ne passez pas en feux de croisement en les apercevant, ce qui peut provoquer un accident.
Ces feux doivent être utilisés uniquement sur les routes qui ne sont pas éclairées la nuit, et vous devez vous tenir prêt à passer en code dès que vous croiserez une voiture, ou encore si vous êtes derrière une autre voiture.
La différence entre les feux de route et les feux de croisement est très importante, vous devez savoir parfaitement cela pour conduire votre voiture, des questions portant sur ce sujet sont très fréquentes lors de l’examen du Code de la route.