Consulter Masquer le sommaire
- Quel type de chaussures doit porter un bébé chaque saison ?
- Les chaussures adaptées à un bébé pendant la saison de l’hiver
- Les chaussures adaptées à un bébé durant la période d’été
- Les chaussures adaptées à un enfant pendant les mi-saisons
- Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaussure pour bébé ?
- La bonne pointure pour les pieds de l’enfant
- Le matériau de fabrication de la chaussure
- La qualité des chaussures
Les bébés sont très sensibles et il est important de leur offrir des chaussures adaptées et confortables à leurs pieds. Les pieds de votre bébé évoluent tout au long de l’année, et parfois plus vite que vous ne vous attendez. Il est donc important de choisir la bonne paire de chaussures pour votre bébé pour qu’elles lui soient agréables à porter le plus longtemps possible.
Quel type de chaussures doit porter un bébé chaque saison ?
Il est important de choisir des chaussures robustes pour votre bébé, qui sont bien adaptées à ses pieds et à la saison.
Les chaussures doivent être légères et souples pour que les pieds de votre bébé puissent bouger librement et se développer correctement.
Les chaussures pour bébés à l’automne et en hiver doivent être étanches, imperméables et antidérapantes. Les chaussures d’été doivent être respirantes et doivent offrir une bonne protection contre les coups et les rayons UV.
Les chaussures adaptées à un bébé pendant la saison de l’hiver
Les pieds des enfants sont très sensibles au froid. Pour la période de l’hiver, privilégiez l’achat de chaussures montantes qui lui couvrent le pied jusqu’à la cheville, comme les bottines et les boots.
- Pour un bébé qui ne marche pas encore, achetez des chaussons chauds en cachemire pour que le développement des orteils du pied se passe au chaud ;
- Si votre enfant est déjà en âge de faire ses premiers pas, les chaussures à semelle doublée sont parfaites. Les parents peuvent aussi choisir une paire de bottes fourrées avec du cuir comme revêtement pour s’assurer du confort des pieds de votre enfant ;
- Pour bien couvrir la partie inférieure de votre bébé pendant l’hiver, il est recommandé de porter les chaussures et les chaussons avec des vêtements près du corps. Par exemple un legging pour un garçon et un collant polaire pour une fille.
Les chaussures adaptées à un bébé durant la période d’été
L’été est connu pour être une saison chaude. Pour les pieds de l’enfant ne s’étouffe pas trop, les parents peuvent faire l’achat de scandales. Il existe des modèles nus-pieds pouvant se fermer avec des scratchs, des boucles ou encore des Fermetures Éclair. Pour que les pieds de l’enfant soient plus à l’aise, des chaussures à semelle légères et plates sont idéales, notamment pour les enfants en voie de réaliser leurs premiers pas. Les parents peuvent faire le choix d’une paire de chaussures dotée de semelle en liège, une matière légère et confortable pour le bébé n’ayant pas encore l’âge de marcher.
Les chaussures adaptées à un enfant pendant les mi-saisons
Durant ces périodes, les chaussures et les chaussons légers sont recommandés. Pour les plus grands, les parents peuvent mettre à leurs enfants des baskets et des tennis pour que la voute plantaire de leurs pieds s’adapte à la surface dure du sol. Les enfants qui n’ont pas encore fait leurs premiers pas peuvent juste porter des chaussons en tissu doux, ou même des chaussures fabriquées avec une matière confortable pour éviter les irritations des pieds.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaussure pour bébé ?
Les parents doivent prendre en considération quelques critères avant de faire l’achat d’une paire de chaussures pour enfant et pour un bébé.
La bonne pointure pour les pieds de l’enfant
La pointure est le premier point à considérer lors l’un achat de chaussure pour enfant. En effet, la taille du pied doit correspondre à la pointure et ce dernier ne doit pas être ni trop grand ni trop petit pour un développement normal du pied.
Le matériau de fabrication de la chaussure
Si l’enfant ne possède pas encore la capacité de marcher, il faut que les matériaux des chaussures soient doux et souples pour que les pieds soient à l’aise.
Pour les enfants en état de marcher, il faut privilégier les chaussures fabriquées avec des matériaux résistants, mais doux, comme le cuir, pour que votre enfant puisse marcher sans ressentir ni de la gêne ni de la douleur dans ses pieds.
La qualité des chaussures
Il est également important de prendre en compte de la qualité des chaussures à acheter. Il est recommandé aux parents de faire leurs choix dans les boutiques de marques pour trouver les articles idéals pour leurs enfants.
Les chaussures pour bébé doivent être faciles à enfiler et à enlever. Les chaussures à lacets et à attaches velcro sont pratiques et sûres pour votre bébé. Assurez-vous de choisir des chaussures confortables et qui s’adaptent correctement aux pieds de votre bébé. Les chaussures ne doivent pas être trop serrées, et vous devrez éventuellement acheter un modèle très légèrement plus grand pour laisser de l’espace aux pieds de votre bébé qui grandissent.
Tous les parents veulent que le développement de leurs enfants se passe dans les meilleures conditions, de la tête aux pieds. Il est donc important de bien cerner les besoins de l’enfant avant de faire son choix en matière d’achat de chaussures.