Consulter Masquer le sommaire
Pour rafraîchir une demeure, vous avez plusieurs propositions à savoir le ventilateur, la climatisation ou encore le rafraîchisseur. Ce dernier présente des inconvénients puisqu’il aura tendance à augmenter considérablement le taux d’humidité. Bien sûr, la solution la plus réjouissante reste le climatiseur. Il peut être mobile ou fixe, vous l’installez alors dans toutes les pièces de la maison et vous régulez très aisément la température.
Quelques critères pour rafraichir une piece
Le climatiseur mobile présente de sérieux avantages, car il peut être déplacé aisément d’une pièce à une autre. Vous avez plusieurs modes comme le chauffage, la déshumidification, la climatisation ainsi que la ventilation. Vous réglez beaucoup plus facilement la température, mais il faudra relier votre appareil à un tuyau. Ce dernier sera orienté à l’extérieur et il peut être assez laborieux à installer.
Si vous avez des déperditions de chaleur, votre climatisation mobile ne sera pas très utile. Il faut donc utiliser des accessoires pour boucher les trous afin que le tuyau rejette l’air chaud à l’extérieur, vous conserverez alors la fraîcheur à l’intérieur. Le ventilateur a tendance à brasser l’air, s’il est chaud, vous n’aurez pas une baisse significative de la température. Toutefois, il a la particularité d’être mobile, vous pouvez le déposer sur le bureau, l’installer dans la cuisine ou encore dans la salle de bain et même la chambre pendant la nuit.
Certains ventilateurs sont très intéressants, car ils sont branchés avec un port USB. Vous aurez une faible consommation, mais il faudra nettoyer toutes les pâles pour enlever la poussière. Dans le cas contraire, vous aurez une surconsommation massive. Il est aussi possible d’acheter un rafraîchisseur qui permet de diffuser de l’air frais et de brasser celui de la pièce. Vous ventilez localement, vous ne pouvez donc pas le diffuser dans toute la maison.
La climatisation fixe est beaucoup plus intéressante
Au lieu d’opter pour un ventilateur ou encore un rafraîchisseur, nous vous conseillons de choisir un climatiseur classique. Il y a des appareils qui sont installés dans chacune des pièces de la maison et une unité centrale est fixée à l’intérieur de la maison. Son objectif premier consiste à sortir l’air chaud et à rafraîchir celui à l’intérieur. Vous n’aurez pas de nuisances sonores, vous pourrez alors profiter de cet air frais sans les inconvénients liés aux autres appareils.
En termes de prix, une climatisation classique est beaucoup plus onéreuse surtout si vous installez un appareil dans le salon, les chambres ou encore les cuisines. Plus la superficie est importante, plus vous devrez prévoir une climatisation de qualité et performante. Vous pouvez bien sûr acheter un kit dans un magasin de bricolage. Il sera possible de l’installer facilement si vous possédez des connaissances dans ce domaine.
Par contre, si vous êtes un débutant, optez pour un installateur. Il réalisera un audit de votre domicile et il vous permettra de cibler rapidement la climatisation la plus performante. Si vous cherchez des indications ou des produits, demandez un devis !