Consulter Masquer le sommaire
Lorsque votre bébé atteint l’âge de six mois, il est prêt à découvrir différents aliments et à vous accompagner dans l’univers de l’alimentation variée. Pour vous aider à déterminer ce que votre bébé de six mois peut manger, voici une sélection de recettes faciles à préparer et des conseils nutritionnels pour vous orienter.
Quels sont les nutriments essentiels pour un bébé de six mois ?
Votre bébé a bien grandi, ça y est ! A 6 mois, il est grand temps de lui faire découvrir des aliments gouteux, variés mais sains lors de ses repas et de ses collations. Il est important que les repas quotidiens contiennent des aliments riches en protéines, en glucides complexes, en vitamines et en minéraux.
Les bons aliments sont les aliments entiers, les légumes, les fruits, les produits laitiers et les protéines maigres. Vous pouvez également offrir à votre bébé des aliments transformés, mais assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés ni de conservateurs.
Quels sont les repas à donner à un bébé de six mois ?
L’alimentation d’un bébé de six mois commence à changer. En effet, les parents commencent à adopter une diversification alimentaire pour faire connaître au bébé d’autres saveurs que celle du lait maternel. Voici les repas qu’un bébé de six mois peut manger.
De la purée de légumes
Les légumes sont très importants dans l’alimentation des enfants. Il faut leur en faire manger le plus souvent possible pour leur santé et afin d’optimiser leur croissance.
Pour vous aider à correctement alimenter votre bébé de 6 mois, voici une sélection de quelques recettes faciles à préparer. Vous pouvez essayer des purées simples, comme :
- Des purées de pommes de terre et de carottes ;
- Des purées de légumes à base de quinoa ;
- Des purées de riz et de lentilles, des purées de courge et de pois chiches ;
- Des purées de bananes et de pommes ;
- Etc.
Vous pouvez insérer de la purée de poisson et de viande pour optimiser la diversification alimentaire d’un bébé de six mois. Il faut toutefois faire attention de ne pas ajouter du sel dans la purée de l’enfant pour ne pas agresser son tube digestif.
Vous trouverez également des recettes élaborées, telles que des muffins aux carottes et aux poires, des tartes aux fruits, des légumes sautés et des poêlées végétariennes.
De la compote de fruits
Donner de la compote de fruits à un bébé de six mois est aussi très important pour son équilibre alimentaire. Vous pouvez mélanger deux ou trois fruits ensemble pour donner plus de goût à la compote et que pour que l’enfant soit plus enthousiaste à la manger.
Idées de menus journaliers que les parents peuvent suivre
Pour vous aider à y voir plus clair dans le régime alimentaire adapté à un enfant de six mois, voici une liste de quelques menus journaliers que vous pouvez essayer.
- Pour le petit déjeuner : pour le matin, la mère peut juste lui donner du lait maternel ou du lait de deuxième âge dans un biberon ;
- Pour le déjeuner : de la purée de légume de votre choix, avec du poisson, de la viande ou un quart d’œuf dur fera l’affaire. Vous pouvez cependant ajouter une cuillère à café d’huile végétale pour donner plus de goût ;
- Pour le goûter : le lait maternel ou un lait du deuxième âge suffit. Vous pouvez également opter pour de la compote de fruits si vous ne pratiquez pas l’allaitement ;
- Pour le dîner : le lait maternel ou le lait infantile sera un très bon repas. Vous pouvez aussi donner à l’enfant de la purée de légumes pour être sûr qu’il est bien rassasié.
Il faut noter que le bébé ne boit plus du lait aussi fréquemment qu’avant à cet âge là. Il faut donc lui donner de l’eau pour que le bébé ne soit pas victime de déshydratation.
Quels sont les aliments à éviter pour un bébé de six mois ?
A savoir qu’un bébé de six mois a une santé encore assez fragile. Des aliments doivent alors être bannis de son alimentation pour qu’il reste en forme malgré le changement de son alimentation, à savoir :
- Le lait non cuit ou les fromages à base de lait cru ;
- Les produits demi-écrémés ou non écrémés du tout ;
- Les coquillages crus ;
- Les repas contenant d’œuf cru ;
- Les boissons sucrées telles que les jus de fruits, les sodas… ainsi que le café et le thé ;
- Le sel ;
- La charcuterie ;
- Le miel, le chocolat et les friandises.
La gestion du régime alimentaire d’un bébé de six mois est très importante, car c’est la période où il commence à manger autre chose que du lait maternel, et que son organisme commence à s’accoutumer aux divers autres aliments. Assurez-vous que les légumes et les fruits soient toujours frais et que les céréales soient de bonne qualité. Il faut aussi prendre en compte l’hygiène des aliments pour éviter que les bactéries n’infectent la nourriture.