Consulter Masquer le sommaire
- Quelles sont les obligations liées au tampon professionnel ?
- Quelles sont les ressources complémentaires à fournir pour se faire réaliser un tampon professionnel ?
- Quels sont les formes et types de tampons pour entreprise sur le marché ?
- Où commander vos cachets pour entreprise ?
- Faut-il mettre un logo sur un tampon de société ?
Le tampon est un outil professionnel assez pratique et très courant dans les sociétés. Compte tenu de son usage, certaines dispositions y sont rattachées en vue de lui apporter plus de crédibilité vis-à-vis de vos clients. Quelles sont donc les obligations liées au cachet pour entreprise ?
Quelles sont les obligations liées au tampon professionnel ?
Le tampon pour entreprise est un instrument qui renferme quelques informations sensibles d’une entreprise. Tout comme le papier en-tête, il est lié à des obligations. Celles-ci ne sont pas en rapport à la détention ou à l’usage, mais plutôt aux mentions qu’il renferme. C’est d’ailleurs l’article R123-237 du Code du Commerce qui en apporte les précisions. Votre cachet d’entreprise doit obligatoirement contenir les données suivantes :
- le nom de société
- la forme juridique (SARL, SAS, EURL, etc.)
- l’intitulé du service ou département (pour les documents émanant d’une entité interne)
- l’adresse postale (numéro et code) et le siège social
- les canaux de communication (numéro de téléphone, fax, e-mail, site internet)
- le numéro unique d’identification de la société (SIREN)
- le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
- la ville d’enregistrement de l’entreprise
- la TVA (pour les transactions internationales).
Vous pouvez mieux vous ressourcer en prenant possession dudit code. Ces informations doivent figurer sur tous les tampons qu’utilise votre société avec le monde extérieur, en correspondant avec vos clients, vos partenaires ou l’administration publique.
Quelles sont les ressources complémentaires à fournir pour se faire réaliser un tampon professionnel ?
Avant de contacter un professionnel du métier, il est important de disposer de certaines informations supplémentaires à lui fournir. Vous devez disposer par exemple de votre maquette préétablie pour donner aux fournisseurs un aperçu de ce que vous espérez comme résultat. Si vous n’en possédez pas, faites une esquisse de votre imagination. C’est déjà suffisant pour orienter le réalisateur de votre commande.
Prévoyez aussi le logo. Si vous êtes à l’étape de création d’entreprise ou n’en possédez pas encore, faites-vous concevoir par un graphiste un logo pour votre image de marque. La couleur des images doit être par défaut du blanc sur du noir. En ce qui concerne la qualité visuelle, la résolution devrait au moins être de 300 dpi (dot per inch). Pour ce qui est du format des fichiers à transmettre aux différents prestataires, ayez une préférence pour le PDF, JPG, TIF, etc.
Quels sont les formes et types de tampons pour entreprise sur le marché ?
Selon vos préférences, vous aurez à choisir entre le tampon de forme circulaire, ovale, rectangulaire ou carrée. Il est toutefois possible de se faire réaliser un cachet de forme personnalisée. En ce qui concerne les besoins d’usage, il y a le modèle tampon en bois personnalisable à volonté. Pour des travaux intensifs ou pour simplifier la portabilité, le tampon à encreur automatisé et le tampon électronique vous donneront entière satisfaction. Pour éviter les éventuelles mésaventures avec l’encreur, le tampon à sec est plus que recommandé.
Où commander vos cachets pour entreprise ?
Si vous êtes sur le point de faire réaliser vos tampons d’entreprise, rendez-vous sur internet. Il est désormais possible de trouver rapidement et facilement un prestataire en ligne. Dans certains cas, vous serez en mesure grâce à un simulateur de définir les paramètres et spécificités propres à vos souhaits. Un moyen rapide et pratique pour personnaliser votre demande et obtenir un devis adapté à vos besoins.
Faut-il mettre un logo sur un tampon de société ?
Mettre un logo sur votre tampon d’entreprise permet vous de vous identifier en un coup d’œil, notamment si vous l’utilisez lors de vos différentes communications. Suivant votre profession, un logo est fortement recommandé, comme :
- les notaires
- le médical, paramédical et pharmacie
- les avocats
- les entreprises graphiques
Toutefois, un tampon avec logo peut également vous servir autrement en tant qu’entreprise. Si vous avez des cartes fidélités que vous donnez à vos clients, votre tampon personnalisé avec le logo de société peut être apposé dessus à chaque achat. Comme vous le voyez, le logo peut servir dans bien des situations.
Libre à vous ensuite de choisir d’y faire apparaitre seulement votre logo ou d’y ajouter des mentions importantes comme le nom de votre entreprise, les coordonnées ou encore un numéro d’identification administratif. Si vous cherchez à commander un tampon avec logo de qualité, vous pouvez suivre ce lien : https://www.france-tampon.fr/content/9-tampon-pro. Vous y trouverez aussi bien des tampons pour vos cartes de fidélité, que pour vos documents administratifs beaucoup plus officiels. Vous aurez également dans le choix et le diamètre de votre tampon d’entreprise, ainsi que dans la couleur de l’encre.