Consulter Masquer le sommaire
Les personnes âgées qui vivent seules sont souvent exposées à des risques de chute, d’arrêt cardio-vasculaire ou de malaise. Leurs proches, inquiets de leur état de santé, redoublent de stratégie pour assurer leur bien-être. Afin de leur venir en aide, La Poste a mis en place un système de télésurveillance. Qu’est-ce que c’est et quels en sont les plus ?
La téléassistance, qu’est-ce ?
La téléassistance est un système de surveillance des personnes âgées, dépendantes ou handicapées qui habitent généralement seules. Par ce procédé, leurs proches peuvent être alertés à tout moment en cas d’incident. Lorsqu’ils n’arrivent pas à être joints, le service prend contact immédiatement avec les secours.
Comment fonctionne la téléassistance de La Poste ?
Le dispositif de téléassistance de La Poste se présente généralement sous la forme un médaillon, pour que la personne âgée puisse l’avoir sur elle constamment. Celui-ci est composé d’un transmetteur directement relié au service de téléassistance. Il est léger et peut être porté à tout moment (même sous la douche, puisqu’il est étanche).
Ce médaillon se porte comme un bracelet ou un pendentif et peut être actionné par votre parent en cas de chute ou de malaise. Retenez que ce dispositif existe sous trois formes :
- les médaillons (que vous avez découvert plus haut) ;
- les montres ;
- les capteurs de mouvements.
Ces derniers sont dotés d’accéléromètres permettant de détecter les chutes de façon intelligente. Les montres sont quant à elles, dotées d’un système de géolocalisation et de détection de chute. Elles permettent de tenir informés les proches de la personne âgée d’une quelconque chute en dehors de la maison. Grâce au système de géolocalisation, ceux-ci peuvent être facilement retrouvés et secourus.
Les avantages de la téléassistance par La Poste
Le système mis en place par La Poste est salvateur pour les personnes âgées et regroupe de nombreux avantages. De base, La Poste est une entreprise de livraison de courriers et colis à domicile. Elle fonctionne par l’intermédiaire de facteurs travaillant 6 jours sur 7. Ainsi, à chaque visite du facteur chez votre parent, vous avez des nouvelles sur l’état de santé de celui-ci. Si vous habitez loin du domicile de votre parent, vous avez la garantie que votre parent recevra de la visite régulièrement afin de pallier à ses moments de solitude. Le dispositif de téléassistance de La Poste est fonctionnel 24 h/24 et 7 j/7 pour faire face à toutes les situations d’urgence. Avec ce dispositif de téléassistance, vos parents pourront toujours conserver une certaine autonomie. Les téléassistants sont recrutés sur des critères basés sur la qualité d’écoute et la sensibilité. Ils disposent d’une formation du SAMU et d’une grande expérience relationnelle avec les personnes âgées.
Cette dernière est d’autant plus utile, car elle leur permet de rassurer votre parent en difficulté. Leurs petites habitudes quotidiennes resteront inchangées et vous aurez l’assurance qu’ils sont en sécurité. Par ailleurs, après chaque intervention, vous recevrez une notification vous permettant d’être tenu informé régulièrement. Elle vous est envoyée sur votre tableau de bord disponible sur le site de La Poste ou votre application mobile. De plus, aucun frais supplémentaire ne s’ajoute à ceux standards. Nul besoin de payer des frais de dossiers et la maintenance du dispositif est gratuit. Le service vous aide en outre à contacter des techniciens pour la maintenance de votre appareil. Votre parent disposera aussi des coordonnées de professionnels pour la livraison des médicaments et le conduire chez un docteur.
Allez plus loin dans la téléassistance ?
Si vous avez un parent qui a besoin d’être rassuré car il est seul chez lui et qu’il ne reçoit pas beaucoup de visites, le médaillon et l’offre “veiller sur mes parents” de La Poste peut tout à fait être suffisant. Par contre, si la personne âgée a tendance à faire régulièrement des malaises (comme avec l’épilepsie) ou des chutes (comme cela arrive avec la maladie de Parkinson), cette offre risque de ne pas être suffisante. Souscrire à une offre de téléassistance avec un détecteur de chute semble plus approprié. Sachez que ce site https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous le propose.
En plus de cela, le sénior aura toujours la possibilité de joindre un téléopérateur à tout moment, et même uniquement pour rompre son isolement à tout moment du jour ou de la nuit, et même le dimanche. Certes vous n’aurez pas de visites physiques, mais vous aurez une présence d’assurée même le week-end et la nuit. Si votre proche souffre de trouble de la mémoire ou de l’orientation, ce site vous permet également de souscrire à une offre avec géolocalisation en temps réel, via une montre connectée. Comme vous le voyez, il est possible d’aller plus loin avec la Téléassistance.